le caractère du chien du pérou

a travers le temps et depuis ma jeunesse je vis avec des chiens, j'ai connu diverses races de chiens de par les amitiés liées et les chiens que j'ai eu a la maison.

le chien du pérou a réellement un caractère unique.

un chien au caractere formidable

le chien du Pérou a vraiment un caractère a part, c'est a l'instar des loups tchécoslovaque et de saarloos, les chiens japonais, un animal très intelligent au tempérament primitif. et c'est ce qui fait tout son charme.

c'est un chien extrêmement intelligent, et je pèse bien mes mots, vraiment, réellement, intelligent. souvent les gens me répliquent "oui bon comme un border quoi" non.... vraiment intelligent. le chiot de 3 mois qui se pose, vous regarde intensément pour comprendre ce que vous lui dites, dans un calme absolu, assis sur son séant. et qui le fait et refait a chaque fois que quelque chose l'interpelle. ce regard pénétrant, qui vous fixe ou qui fixe l'objet de sa curiosité. ce regard la: (suprême a 3 mois en train de regarder son maitre qui lui parle)

ce regard qui interpelle tout propriétaire d'un chien du Pérou qui a su ou pu garder son intellect et son tempérament de chien du Pérou. ils comprennent donc tout, très vite. tant les choses a faire que ... les bêtises!

 

j'ai des chiots qui a un mois connaissent le rappel, a 3 semaines ils hurlent car le fait d'uriner dans la caisse de mise bas les ecoeurent, qui a peine sorti de la caisse de mise bas veulent manger la nourriture de maman, ou jouent deja avec des jouets.... ils sont très précoces. ils sont tout petits mais essaient de grimper le parc pour en sortir. mais leur intelligence leur permet aussi de comprendre très vite les limites a ne pas franchir. aussi leur éducation est aisée et facilitée.

 

c'est aussi un chien qui aime sa famille, humaine ou animale, éperdument. l'amour personnifie. d'aucun diront que c'est un chien qu'on peut laisser seul sans problème. moi je dis non. car c'est un chien qui a besoin de sa famille, de son contact, d'attention, de caresses. bien sûr qu'il restera seul sans faire de bêtises, c'est un chien intelligent, je vous l'ai dit. mais il sera profondément triste. et des problèmes liés a cette tristesse pourraient survenir très vite (stress par exemple). en général on ne prend pas un chien si c'est pour qu'il reste seul toute la journée, c'est inhumain, ou alors il faut en avoir deux (chien et chat ne parlent pas la même langue) et encore.... mais avec un chien du Pérou, lui qui a tant besoin de sa famille, c'est presque de la maltraitance...  je ne place mes bébés que dans des familles ou je sais qu'une présence est possible pour cette raison. ils ont besoin de nous et nous aime profondément.

 

c'est aussi et surtout un chien peu sociable. et quand je dis peu sociable je ne dis pas peureux ou agressif. non un chien qui n'aime pas les gens, la foule, le tintamarre. vous pouvez avoir 10 enfants bruyants aucun soucis c'est sa famille, mais des inconnus entrent dans sa maison... c'est moins plaisant.... réservé envers les étrangers donc..   aussi c'est un chien peu enclin a aller vers les inconnus. en bon chien d'alerte il va aboyer.

 

d'ailleurs si vous venez a la maison, mes chiens vont aboyer, normal. vous arrivez dans leur territoire, vous arrivez dans leur maison. ils vont aboyer sur vous, vous tournez autour. parce que vous êtes chez eux. sans pour autant vous montrez les dents, vous sautez dessus ou vouloir vous mordre. non, ils vont juste aboyer. et c'est normal. ils donnent l'alerte.

 

en ajoutant qu'en plus de rentrer dans ma maison vous entrez la ou sont les chiots, la taniere. donc oui ils vont aboyer et je ne vais absolument rien leur dire.

un peu de temps passera et ils arreterons d'eux meme, car je vais vous parler, vous faire rentrer, nous allons nous asseoir et ils verront que tout va bien. alors ils iront se coucher et attendrons. ils grogneront dans leur coin en marmonant des trucs de chiens, puisqu'il y a des bébés mais ca sera tout.

votre chien va attendre de voir votre comportement avec des inconnus pour savoir s'il decide, ou non, d'aller leur dire bonjour. ce n'est veritablement pas un caniche sociable qui sautera de joie en apercevant de nouvelles personnes dans sa maison. chien chat il regardera de loin, non sans laisser aller quelques grognements sourd sans agressivite, juste son mecontentement de voir debarquer chez lui des etrangers a sa maison. puis le temps faisant il daignera, d'une allure nonchalante et presque hautaine, de froler et renifler ces personnes etrangeres. si cela lui convient il daignera ensuite quelques caresses.... ou pas.

ce n'est pas un aboyeur compulsif qui va aboyer a la premier mouche qui pète, au contraire ses aboiements sont contrôlés et pour une raison précise. ce n'est pas un chien de garde mais un chien qui alerte bien.

c'est un chien fier qui aime pavaner dans son terrain en marchant avec l'allure d'un beau cheval, allure typique des chien du pérou, surtout les moyens et grands.

c'est un chien dynamique a ses heures, qui aime le jeu, courir, les jouets, les jeux avec des humains ou avec d'autres animaux. il adore marcher, la promenade surtout. car c'est un chien qui aime la decouverte, chercher, fureter. les jeux d'intelligence lui vont d'ailleurs a ravir!l'agility aussi car on cours pour une raison, on court pour apprendre, on court avec des membres de sa famille en complicité. en revanche il n'est pas fait pour courir pendant des heures; je déconseille le canicross. le chien du Pérou a des pattes de lièvres, extrêmement rapide, il peut sprinter a des allures hallucinante, mais cela reste des sprinters.

c'est aussi un chien calme, qui adore se prelasser au soleil, de préférence en hauteur, ou sur le canape, surtout s'il a des caresses et des câlins! dans ce cas il peut rester des heures couché, calme, a être caressé! si vous avez un poêle a bois ou une cheminée vous ferez un heureux! les miens déplacent les paniers pour les mettre devant le poêle l'hiver!

il est comme son pays d'origine, pleins de mystères, de noblesse ancestrale, d'histoire et il a pu rester sauvage. vouloir changer le caractere du chien du pérou c'est ne pas l'aimer, on aime un chien comme il est, avec toute splendeur.

aussi c'est avec tristesse que je recois des appels de personnes qui veulent un nu en me repliquant que le poilu "c'est un bâtard" que "quitte a avoir un chien du pérou autant avoir un nu". pendant des années on a réduit ce pauvre chien a un "nu". et rien d'autre. quelle monstruosité.... bien evidemment c'est un chien original qu'un chien sans poils, et les eleveurs malsain se sont basés sur cette caracteristiques pour en vendre, cher, tout en supprimant de facon plus ou moins ethiqe les poilus pendant des années, suivi par quelques juges malhonnêtes qui encore de nos jours, refusent les poilus en jugement..... je ne suis pas d'accord.

un chien ce n'est pas qu'un détail physique, un chien c'est tout un poeme. son anatomie, certes, mais aussi et SURTOUT tout son esprit. le poilu n'a rien a envier aux nus. il a non seulement tout le caractere du nu, mais tout ce qui fait de lui un poilu. un poil doux comme de la soie, qui appel aux caresses. nos chiots et adultes poilus glissent litterallement dans nos mains tellement leur poil est soyeux, sans aucun entretien! le poilus est aussi plus rustique, il apprecie plus d'être a l'exterieur, meme par mauvais temps. une balade sous la pluie est souvent beaucoup moins apprecie par les nus.

pour exemple nous avons un grand pré avec quelques ronces. en tracteur et suivi par tous nos chiens nous en avons fait le tour pour bien le delimiter. ruka n'a jamais voulu traverser les ronces, les herbes trop hautes mouillées, il a fini par monter dans la remorque du tracteur. Shoopetta, elle, l'a fait avec une joie non dissimulée a courir de partout.

donc oui un poilu est un chien du pérou et je suis fière d'elever ces deux variétés avec le même amour et la même passion!

bien entendu chaque chien est unique, cette page est un fil rouge pour vous decrire le caractere de ces chiens, mais vous avez comme chez les humains, des chiens plus dynamiques, d'autres plus sensibles, d'autres sans peur et sans reproche et meme des chiens plus sociables! c'est pour ca que je ne place mes bébés que par le caractère. vous pouvez me demander un poilu sable, un nu cuivre, bien sur. mais je vous donnerais surtout le petit poilu sable dynamique et joueur car vous êtes un sportif qui aime la randonnée et pas le poilu sable qui prefere dormir au chaud tout la journée. je vous donnerais le nu cuivre tant attendu pour le caresse pendant des heures, le calme de la portée et pas le nu cuivre qui saute de partout et ne tient pas en place. normal.

264718612_754971212563334_4293116183865491818_n_edited.jpg