Notre Histoire

Un jour, accompagnant mes parents à une exposition canine, alors passionnés par les carlins (race qu'ils garderont pendant plus de 35 ans sous l'affixe Macry-sala),et présentant alors mes propres chiens chinois à crête,  je suis passée devant une grande cage d’expo dans laquelle se tenaient fièrement 2 grands chiens du Pérou nu. Je fus saisi par leur regards, intelligents et doux, et leur beauté.

Il est vrai que je trouvais les carlins, certes, drôles et mignons, mais je ne m'y suis jamais autant attachée qu'à mes péruviens.quant aux chiens chinois à crête, le besoin récurrent de devoir épiler certains chiens (très répandu) ne me plaisait guère, hors le chien du pérou est un vrai nu, naturellement!

Je me pressais de montrer ces merveilles nues à mon père qui les trouva fort beaux.

J’avais alors à peine 17 ans. Ils me firent la grande joie de m'acheter pour mon 18 ème anniversaire une magnifique nue du Pérou, moyenne, de couleur caramel. Je l'appelais Umpala et nous avons passé de merveilleuses années de complicité ensemble. Elle fut ma première chienne et mon compagnon jusqu’à son décès, récent.

C’est avec cette jolie demoiselle que je commençais, certes jeune, mon propre élevage familial de chien du pérou. A 18 ans donc.

J’avais déjà découvert depuis fort longtemps au contact de mes parents et de leur élevage et du mien, le travail rigoureux, précieux et intense de sélection saine et de préservation de la race. Aussi je fus très prise par le travail de sélection sur le chien du Pérou, tellement que je finis par faire venir directement des chiens de leur pays d'origine, le pérou.

Je découvris a la première portée que les chiens du Pérou n'étaient pas que nus, non! dans la race il existe 2 variétés. Le nu, bien entendu, mais aussi le poilu. Je découvrais aussi très vite que ces derniers étaient mal aimés. Il était presque tabou d'en parler.
Et pourtant! Si la particularité du chien nu du Pérou c'est d'être nu, la merveilleuse particularité du chien du Pérou poilu c'est d'être un chien du Pérou!

Car à ne pas s'y tromper un chien ne se défini pas qu'à son apparence, mais bel et bien par tout ce qui fait de lui un chien! Son caractère, son tempérament, son intelligence, sa nature même!

En voyant ces petites merveilles poilues dans mon terrain je me fis la promesse de me battre pour qu'ils aient la même importance que leurs frères et sœurs nus.c'est en 2006 que j'ai presenté mes petits poilus a M MAISONNEUVE qui a tenu à les voir, je lui montrais Bonita de Luna Capreza et Baby Bloom de Luna capreza qu'il trouva magnifique! j'etais ravie! je passais donc outre les vilaines paroles de certains et je fis mon petit bout de chemin sur ma voie.

Mes parents m'ont toujours appris à faire oui, du beau chien, mais aussi du chien sain et psychologiquement stable. Car voyez-vous un chien ce n'est pas un robot, un chien est un être vivant.

Je n'élève pas des carottes, mais des animaux.

Le travail fut long et complexe mais aussi je fus extrêmement heureuse et fière d'avoir dans les bébés nés chez nous le tout premier poilu champion de france! Notre chère Choopeta de Luna Capreza fut la première poilue primée! et son physique fut utilisé pour rédiger les premiers standards de poilus! quel bonheur!

Mais j'étais jeune et comme mon éducation venait me rappeler de toujours respecter mes aînés, je fus vite désemparée de voir la méchanceté humaine, venant souvent de mauvaises langues mal avisées. Je décidais de tout arrêter et par dépit de m'enfuir en alsace dans un travail prenant.

Mais la Nature est joueuse. Je tombais gravement malade​ en 2009, peu après avoir recu le dernier prix des eleveur en 2009, moi qui n'etait deja plus eleveur depuis plus de 2 ans! la aussi belle fierté de remporter ces prix grâce à mes bébés!

Je mis plus de 12 ans à me remettre de cette lourde maladie  et la première chose que je fis et eu envie de faire c'était de m'entourer de chiens, de chats, de nature. Et c'est ainsi que mon ex- époux, connaissant mon amour pour les péruviens m'acheta une petite chienne poilue. La petite Queenie nous rejoint. (n'etant pas une chienne conforme à la race celle ci à été sterilisée et est un chien de compagnie à la maison.).

La braise était encore chaude, l'envie me prit de revenir sur la voie de chien du Pérou.

Devant déménager pour avoir une maison avec un grand terrain, car je souhaite que mes animaux puissent s'ébattre à leur guise à travers prés et forêts, ma décision était prise.

je me renseignais et on me proposa une splendide femelle poilue couleur sable, au doux nom d'OMAMAMIA. Je craquais littéralement pour elle. Bien entendu on me fit remarquer un peu partout que "mais c'est une poilue!" bien sûr que c'est une poilue et une merveilleuse poilue, qui a déjà, malgré son jeune âge quelques beaux prix à son palmarès! Oui j'ai 2 poilus à la maison, que voulez-vous, je les adore!

je sais que certaines personnes craignent le contact de la peau nu du péruviens (il en faut pour tous les goûts) dès lors le péruvien poilu devient le compagnon idéal! Un caractère de chien du Pérou avec des poils, un compagnon merveilleux, un ami fidèle et intelligent qui n'a rien à envier à son homologue nu.

le poil du chien du pérou poilu est doux, comme de la soie, très court et serré sur le corps,brillant.  Ils sont d'ailleurs suite a de nombreuses reflexions sur le sujet, plus dynamique et précoce que les nus!

c'est une longue histoire d'amour avec les chiens du Pérou, il est vrai qu’une trêve m’a éloigné d’eux, mais cette passion est toujours présente.aujourd'hui nous comptons dans la famille luna capreza 1 beau mâle nu (un grand), une femelle nue (petite moyenne) une femelle poilue (moyenne) etune autre femelle poilue!

73.jpg
02a0dcb4-da7c-2c14-a546-a966c1bccead.jpg

j'ai eu le bonheur de voir naitre 15 ans plus tard une petite poilue chocolat et sable! imaginez mon bonheur! " c'est le destin, un signe! " m'ont dit tous mes amis, il etait evident qu'elle reste a la maison!

258281515_274779287917104_966875150630762707_n (3).jpg
0-picture_edited.jpg
bfcd8003-2e13-d444-ad66-7a5a4ba0cdff.jpg
chien-nu-perou-003.jpg
271.jpg
DL000041_edited.jpg
74.jpg
chien du pérou
193901348_779397526096010_4696277584053718382_n.jpg
263156745_235887238628691_1181970431893591672_n.jpg
392.JPG
Image1.jpg