le vaccin

En france aucune vaccination n'est obligatoire (hors chien de categorie et chiens voyageurs) mais elle est vivement conseillée.

Nous faisons le vaccin CHPPIL a nos bébés a l'âge de 2 mois revolu. c'est un vaccin complet qui les protège de plusieurs maladies.

maladie de carré

maladie virale très contagieuse et mortelle a symptome neurologique

rgsegsg.png

Parvovirose

gastro enterite hemorragique du chien, tres contagieuse. 7 chiens sur 10 decedent (env)

GZERG.png

Leptospirose

maladie grave transmise par les rats (urines par exemple). nombreux symptomes, deces non rare. zoonose. je la conseille en vaccin annuel,  en ville et en campagne (partout ou peuvent vivre les rats).

NBDFGN.png

Hepatite de rubarth

maladie peu courante aujourdh'ui, hepatite qui conduit a des séquelles

VSG.png

parainfluenza

toux de chenil transmise ou par une bacterie ou par un virus.

HDH.png

la Rage

Obligatoire en france uniquement pour les chiens de categories ainsi que les chiens voyageurs, je conseille de faire la rage pour une raison simple.

si dans un département il y a suspicion de rage, tout animal non vacciné craint l'euthanasie. par exemple vous allez vous promener , un chien ou un chat (ou autre animal, animal sauvage par exemple) à la rage, ou simplement une suspicion de rage, votre chien non vacciné sera euthanasié sans aucune autre forme de procès. sa tête sera envoyé dans un laboratoire pour vérifier s'il était porteur ou non de cette maladie.

s'il est vacciné le protocole est bien différent!!